Que ce soit pour vos études, vos formations, vos stages, vos emplois ou pour faire un voyage touristique au Canada, on vous demandera un visa ou un AVE ou autorisation de voyage électronique. Voyons quels sont les intérêts de ces deux formalités pour mieux comprendre leurs différences.
Le choix de votre visa
Il importe de bien choisir le visa adapté avant de partir en voyage au Canada, peu importe le motif de votre séjour :
A lire également : Où partir en voyage en amoureux ?
Cela peut vous intéresser : Où partir en voyage à l’automne ?
- Etudes
- Voyages professionnels
- Voyages touristiques
- Etc.
Il se peut même que l’AVE ne soit pas nécessaire pour rejoindre Canada. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire un test d’admissibilité pour recevoir une invitation à présenter telle ou telle demande. En fonction des informations recueillies, vous aurez accès à différents types de formalités.
A lire également : Comment faire un voyage spirituel ?
Il convient de noter qu’une AVE vous sera toujours demandée que vous disposiez d’un visa ou pas. Tous les Français sont dans l’obligation de présenter une AVE à la douane canadienne depuis novembre 2016. Ce processus a pour objectif de veiller à la sécurité du pays en vérifiant le profil de chaque individu avant son entrée au Canada. Il sera ainsi plus facile de tracer et d’empêcher le voyage lorsque le visiteur ne remplit pas les conditions requises pour rejoindre le Canada. À la différence de celles du Visa, les démarches pour avoir une AVE sont plus rapides. Il suffit de :
En parallèle : Où partir en voyage avec un ado ?
- Répondre à quelques questions en ligne
- Payer les frais
- Attendre la réception du dossier si celui-ci est validé
En revanche, pour obtenir un visa de résident temporaire (VRT), vous devez généralement vous déplacer à l’ambassade ou au consulat. Il s’agit d’une autorisation physique vous autorisant à entrer dans d’autres pays.
Si vous souhaitez savoir s’il vous faut un VRT ou une AVE, vous devez vous rendre sur le site dédié à l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et répondre aux questions s’y afférant. Pour obtenir plus de détails concernant l’AVE, rendez-vous sur https://canada-eta.fr/.
La soumission d’une demande d’AVE ou d’un VISA
Pour soumettre une demande d’AVE dans le cadre d’une demande de permis d’études initiale à l’étranger, vous n’avez bas besoin de remplir de formulaire particulier, en plus de la demande de permis d’études. Votre AVE sera automatiquement intégré dans votre permis d’étude. En revanche, s’il s’agit d’une demande d’AVE uniquement, vous devez remplir le formulaire en ligne et payer 7 $ par carte de crédit. Une fois que votre demande et le paiement sont validés, l’approbation de votre demande vous sera communiquée dans les plus brefs délais. Toutefois, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour envoyer la demande.
Quant à la demande d’un visa se fait :
- Auprès d’une ambassade
- À la frontière
Quelle que soit la procédure entamée, vous devez :
- Remplir des papiers
- Obtenir une approbation d’un agent d’immigration